La toussaint

Publié le par Amélyyy

 Hier, c'était le 1er novembre, un jour férié qui, à Tahiti est assez coloré! Tout comme en Métropole, ce jour est "pour les défunts". Mais ici, ça n'a rien a voir, l'ambiance est unique et festive! On ne savait pas trop à quoi s'attendre, on n'a pas été déçu ... j'ai adoré, c'était ma-gni-fi-que!! voire même magique !

Je vous raconte ...

Depuis quelques temps, on voyait " sable blanc à vendre" , peinture blanche en promo partout, des bougies par palette dans les magasins et des vendeurs de fleurs à tout les coins de rues... que se passe t'il ? Je mettais renseigné un peu à droite à gauche et en faite tout ça, c'est pour la Toussaint!! En effet, chaque année, on repeint, on nettoie et met du sable neuf (synonyme de pureté)  autour des tombes, pierres et monuments des défunts... Mais assez impressionnant toute ces familles autour des cimetières la semaine d'avant.

1er-nov.jpg

 

Il y aussi une tradition, le "turamara'a" (=illumination en tahitien) . A la tombée de la nuit, chaque tombe s'illumine (d'où les bougies). C'est tout simplement magnifique! Il y règne une ambiance joyeuse et c'est aussi le moment pour toute la famille de se réunir, certains viennent de loin pour cette journée ! On discute, on rigole, on se retrouve, on mange, on boit,...assit sur les tombes, ... Des prêtres et des diacres catholiques bénissent les tombes à la demande des familles. Il y a aussi des chants, et une sorte de messe durant la soirée !

1er-nov--.jpg

  A voir et à revoir...

Nana

Publié dans événement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article